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La pédagogie inversée: un avenir prometteur

Utile et intéressant pour nos cours.

Bruno Marchal Montpellier

La pédagogie inversée serait-elle l’avenir dans la formation… voici un exemple de réussite… au Canada…

 Tranquillement, la pédagogie inversée fait sa place dans les classes de l’Université de Sherbrooke. Professeur à la faculté des sciences, Hugo Larochelle est un adepte cette pratique. Et il ne retournerait pas en arrière, assure-t-il. Qu’est-ce que la classe inversée? La formule peut varier, mais des capsules vidéo permettent entre autres d’exposer la matière en dehors des heures de classe. Les étudiants peuvent alors plancher sur des exercices pratiques, faire leurs devoirs et, du même coup, poser leurs questions durant le temps en classe.

Cette façon de faire demande une adaptation pour les professeurs et les étudiants. La première fois, Hugo Larochelle a passé beaucoup de temps à se filmer. Depuis, il a modifié le temps accordé à l’interaction et aux travaux pratiques, entre autres.

«C’est clair que je ne reviens pas en arrière. Je…

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